Documentation

Article de Madame Catherine Cochard, journaliste à PME Magazine, septembre 2016

capture

 

Article de Madame Caroline Zumbach, journaliste à la Tribune de Genève, 26 août 2016

Capture d’écran 2016-09-02 à 09.17.43

 

Article de Madame Sylvie Léger, Responsable Communication & Directrice ad-intérim chez Genilem, « Plus de femmes aux postes à responsabilité », Carrefour Media, printemps 2016

Léger_article

source : USAP, avec autorisation de l’auteure

 

Article de Madame Chloé Rosselet, Tribune de Genève, « Former au leadership incusif pour promouvoir la carrière des femmes », 3 juin 2015

capture

 

Le point dans l’actu:

Réseau pour femmes cadres

PwC, Roche et IBM, trois entreprises internationales implantées en Suisse, ont mis en place un réseau pour les femmes cadres.[i] Créés pour les futures femmes cadres, ils visent à accroître le nombre de femmes dans les positions dirigeantes. « Le partage d’expériences, précise le SECO[ii], encourage les cadres féminins et leur suggère de nouvelles options. »

 

 Gender Mainstreaming

Cette expression désigne un effet ou courant qui utilise le réseau pour une approche dite « intégrée de l’égalité. Elle désigne aussi un « effet d’entraînement », ajoute le SECO[iii] :  « en leur qualité de cadres, les membres du réseau s’engagement activement, dans leur domaine d’influence respectif, à ce que la culture d’entreprise serve mieux la carrière des femmes. »

 

IBM : soutien aux diplômées

En 2007, IBM Suisse lançait la « Women Graduate Sales School ». Depuis, l’entreprise démarche régulièrement les diplômées du degré tertiaire. Nommée début 2010, Isabelle Welton a été la première femme à diriger IBM suisse.[iv] Aujourd’hui, IBM propose, dans le monde entier, un séminaire « mindset workshop » destiné à expliquer l’intérêt que revêtent pour l’entreprise les carrières féminines.

 

PwC : programme de mentorat

PricewaterhouseCoopers (PwC) a pris une série de mesures permettant aux femmes ayant des enfants de concilier vie privée et vie professionnelle. Parmi celles-ci, un programme de mentorat baptisé « Moms for Moms ». Les collaboratrices expérimentées ayant des enfants épaulent leurs collègues futures mamans.[v] PwC est à l’origine de « Women’s Partner Director Network », réseau pour les femmes de l’entreprise occupant des postes à responsabilité.

 

Roche : Women in Leadership

L’entreprise bâloise Roche apparaît comme pionnière en Suisse en matière d’égalité. Un poste interne pour l’égalité des chances existe depuis 1992. Intitulé en 2004 « Diversity Management », il a été renommé « Diversity & Inclusion » en 2009.  Depuis 2003, un réseau interne dénommé « Women in Leadership – WinL » existe à l’intention des femmes cadres de l’entreprise.

 

Temps partiel féminin

Selon des statistiques établies par l’OCDE, la Suisse occupait en 2013 le deuxième rang européen en matière de temps de travail partiel féminin. Le quotidien 24heures du 14 mai 2013 précisait que 58,5% des femmes salariées suisses travaillent à temps partiel contre 13,8% pour les hommes. Les femmes représentent 45% de la population active suisse. Selon le rapport Schilling 2013, 90% des administratrices des conseils d’administration des cent plus grandes entreprises suisses sont titulaires d’un diplôme universitaire. Les femmes cadres en Suisse restent sous-représentées : 33% en 2013 contre 29% en 1996.[vi]

 

Femmes cheffes d’entreprise

Selon l’OCDE, en 2013 en Suisse, 3,4% des femmes sont cheffes d’entreprise contre 2,4% en moyenne dans l’Union Européenne (respectivement 8,6% et 6,2% pour les hommes). « La Suisse est le seul pays de l’échantillon où le taux de survie des entreprises à trois ans est plus élevé si celles-ci sont dirigées par des femmes plutôt que par des hommes. »[vii] Selon le rapport Schilling 2015, le pourcentage de femmes à des postes de direction s’élève à « un taux très décevant de 6% et tombe même à 4% parmi les nouvelles recrues ».[viii] Le taux de femmes membres de conseils d’administration s’élève en revanche à 16% dans l’ensemble de l’économie suisse en 2015.

 

Carrière vs enfants ?

La Suisse est l’un des pays de l’OCDE où les dépenses publiques consacrées à la prise en charge des enfants et à l’éducation préscolaire sont les plus faibles : 0,2% du PIB en 2009 contre trois fois plus en moyenne dans l’OCDE.  Le taux de fécondité s’élève en Suisse à 1,5 enfant contre 2,5 par femme au milieu des années soixante. C’est l’un des plus bas d’Europe.[ix]

 

[i][i] Source : « Les femmes dans des fonctions dirigeantes, SECO, 2010, p. 14

[ii] Idem

[iii] Ibidem

[iv] Ibidem, p. 46

[v] Ibidem, p. 60

[vi][vi] Source : OCDE, in « La Vie économique », 5-2014

[vii] Idem supra, p. 9

[viii] Source : communiqué guidoschilling, 8 mars 2016

[ix] Source : OCDE, in « La Vie économique, 5-2014, p. 10

 

Extraits choisis de “Les femmes dans des fonctions dirigeantes – Les clés de la réussite”[i]

Doris Leuthard, conseillère fédérale: « (…) une proportion équilibrée de femmes dans les hautes sphères de l’entreprise contribue largement à son succès.  Aujourd’hui, on ne compte plus les chefs d’entreprise qui vantent les mérites des équipes mixtes: elles sont plus créatives et répondent mieux aux attentes des clients. Compter plus de femmes dans les postes à responsabilités? C’est non seulement possible, mais dans l’intérêt même des entreprises. (…) Les prévisions démographiques annoncent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée à partir de 2015. Dans cette perspective, il serait regrettable de ne pas valoriser le potentiel qu’offrent les femmes talentueuses disposant d’une solide formation. (…) »

 

Thomas Daum, directeur Union patronale suisse : « Pour qu’un plus  grand nombre de femmes accèdent à des fonctions dirigeantes, il faut une mobilisation ciblée de directions d’entreprises et un changement fondamental à la fois de culture d’entreprise et de l’approche stratégique de l’entreprise. (…) »

 

Yolaine Bôle, directeur RH de Corum : « J’avais entendu parler de la certification equal-salary. (…) Notre image a gagné en réputation. En tant qu’entreprise familiale de taille moyenne, nous offrons des conditions de travail modernes et sommes favorables à l’égalité des chances entre les sexes, ce qui a fait traînée de poudre dans la branche. »

 

Christa Messner, CSR-Management chez Raiffeisen : « (…) Nous devons proposer des postes à temps partiel pour pouvoir mieux répondre aux aspirations de nos collaborateurs à davantage d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Notre programme de mentorat est l’une des mesures principales de la promotion de nos talents. (…) »

[i] Source: Département fédéral de l’économie, Secrétariat à l’économie SECO, 2010.

 

Sélection de rapports et études:

Rapport Schilling 2016 – Chancelleries d’Etat des cantons suisses – Femmes et Secteur Public
Rapport OCDE 2013 – Le rôle des femmes dans l’économie suisse
Quotidien Le Temps 23.08.2013 – Les Femmes d’affaires suisses se mobilisent
Quotidien 24heures – 14 mai 2013 – Engagement des femmes dans les Administrations cantonales
PD_Dans_les_positions_dirigeantes__les_femmes_restent_sous-représentées
getdiversity.ch – article in La Vie économique 6-2014
European Work Conditions Survey – Etude académique – 2013
Egalité Homme-Femme – Publication issue du Recensement fédéral 2000
economiesuisse_quotas_femmes
Confédération suisse et USAM – Les femmes dans les fonctions dirigeantes – les clefs de la réussite
Confédération suisse – Good Practice H-F dans les Hautes Ecoles